À visiter

Abbaye de St Benoit sur Loire

Fondée vers l'an 630 dans le diocèse d'Orléans, sur les bords de la Loire, la communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan. 38 moines y mènent aujourd'hui sous la règle de saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail. 

Lire la suite...

Exposition Max Jacob

L'Office de tourisme abrite une salle d'exposition permanente au premier étage consacrée à la vie et à l'œuvre du poète (entrée gratuite). On peut notamment y voir les reproductions de photographies de ceux qui étaient ses familiers à Saint-Benoît et découvrir la carrière de peintre et de poète de cet artiste aux multiples facettes. Les lieux où Max Jacob a vécu sont des demeures privés mais, l'hôtel de la Madeleine, où il prenait ses repas, existe toujours. Des visites littéraires sont organisées pendant l'été par l'association des Amis de Max Jacob

Lire la suite...

Le Château de Chamerolles

Bâti à l'aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac, selon les plans d'une forteresse  médiévale, Chamerolles dresse ses tours au coeur d'un pays d'étangs, au cœur de la Beauce et de la Gâtine. Il fut au XVIIe siècle un haut-lieu du protestantisme, avant d'être rendu à une vocation plus résidentielle.

Lire la suite...

Le Château de Gien

Gien est l’un des tous premiers châteaux de la Loire tant par sa date de construction que par sa situation géographique. Construit à l’emplacement d’un rendez-vous de chasse plus ancien qui accueillit Jeanne d’Arc, le château de Gien appartient à la couronne dès le 14e siècle.

Lire la suite...

Le Château de La Bussière

Le château de La Bussière est situé dans la commune de La Bussière dans le département du Loiret. Il se trouve au milieu d'un étang de 6 hectares et d'un parc de 60 hectares.

Il vous propose un musée internationale de la pêche. Le château féodal construit au XIIe siécle , ouvert au public, dispose de communs, une grange aux dîmes, une orangerie, des écuries et un pigeonnier.

Lire la suite...

Le Château de Sully-sur-Loire

à 5min du gite de solaire
Le château de Sully-sur-Loire avec ses hautes tours et ses douves profondes, est un superbe exemple de forteresse médiévale.
Il fut édifié à la fin du XlVe siècle sur un site qui, depuis l'époque gallo-romaine, commandait l'un des rares franchissements de la Loire.
Le plus célèbre de ses propriétaires fut Maximilien de Béthune (1560-1641), premier duc de Sully et grand ministre du roi Henri IV.

Lire la suite...

Le Musée de la Marine

Le musée de la marine de Loire vous invite à embarquer pour un voyage sur la Loire et à découvrir un fleuve et les hommes et femmes qui l’ont habité. D’hier à aujourd’hui, à travers les techniques et objets du quotidien, partagez un instant la vie de ces mariniers « si vilains sur terre, seigneurs sur l’eau » .

Lire la suite...

Le Pont-Canal de Briare

Le pont-canal, est l'un des sites les plus prestigieux du patrimoine fluvial en France. Mondialement connu, ce site très particulier bénéficie d'une notoriété très importante puisque près de 300 000 personnes visitent ce monument chaque année.

Lire la suite...

Les Passeurs de Loire

Amis depuis plus de dix ans, Bruno et Jean-Philippe ont créé en 2007 l'entreprise les Passeurs de Loire. Ils ont installé leur port sur la commune de Sigloy dans le Loiret. Leur formation naturaliste et agricole, associée à leur passion commune pour la Loire et sa batellerie leur a permis de développer des promenades et animations au fil du fleuve dans le somptueux Val-d'Or.

Lire la suite...

Oratoire Carolingien

L'oratoire est construit entre 803 et 806 par Théodulf d'Orléans selon un plan centré en croix grecque.
Au XVe siècle, le bâtiment est transformé en forme de basilique par ajout d'une nef.
De 1867 à 1876, l'oratoire est reconstruit par Juste Lisch. 

Lire la suite...